DJ VINCE

Correspondant de Presse

DJ VINCE est a l'affût des événements culturels, associatifs, ...

DJ VINCE recherche et commente les événements. Il ne met pas sa langue dans sa poche, pour "dire" la VÉRITÉ !

DJ VINCE aime la vérité qu'on ne veut pas entendre, il faut l'exécuter !

DJ VINCE est un agitateur, un provocateur ...

DJ VINCE est LIBRE comme les oyats !

DJ VINCE aime faire vivre son pays, sa ville.

Il écrit pour le journal gratuit : Douai Hebdo et il est

rédacteur de votre forum Expression Enchaînée, sur http://e.d.j.free.fr

Voici, les reportages que DJ VINCE a réalisés :

Vendredi 4 octobre 2002
n° 14
Foire du 3ème week end de septembre. Dans le Pays de Douai, la pomme de terre à l'honneur
Vendredi 1er novembre 2002
n° 18
Dans le Pays de Douai, stratégie de vie ... Faire la fête après le travail
Vendredi 8 novembre 2002
n° 19
Le 26 octobre à Sin le Noble Cérémonie des trophées avec l'Office Municipal des Sports
Vendredi 8 novembre 2002 Rencontre avec un champion d'Europe de Boxe, Mahyar Monshipour Le succès : une suite quotidien de combats quotidiens
Vendredi 22 novembre 2002 Infos de la nuit L'Art Maniac : Café - Expos - Musique rue de la Mairie
Vendredi 29 novembre 2002
n° 22
Éducation pour la santé Avez vous sélectionné le bon carburant ?
Vendredi 13 décembre 2002
n° 24
Buffet paysan, Buffet campagnard Charcuteries, fromages, Beaujolais Nouveau
Vendredi 20 décembre 2002
n° 25
Communiqué Yovo Percussions ... Génération Djembé
Vendredi 10 janvier 2003
n° 26
Photographies Sin le Noble, Au marché de Noël
Vendredi 27 janvier 2003
n° 27
Une nouvelle chorale Sin le Noble, Facile à chanter ... !
Vendredi 27 janvier 2003
n° 27
Noël à Sin le Noble De nombreuses festivités
Vendredi 24 janvier 2003
n° 28
Voeux à Sin le Noble Des résolutions tenues !
Vendredi 7 février 2003
n° 30
Une volonté de proximité et d'action Utile aux gens du Nord, pour la France !
Vendredi 7 février 2003 Histoire de langage ... Art moderne ou Contemporain

 

Un reportage "Polémique", avec l' "exécution" de DJ VINCE !

Vendredi 17 janvier 2003, "Douai Hebdo" n° 27

"La municipalité a illuminé la place Carnot pour dynamiser le quartier, et y a installé une patinoire pendant les fêtes de fin d'année. En 2002, elle a pris une nouvelle initiative avec l'ouverture d'une buvette à la patinoire. Une réunion s'est déroulée au Café le Président avec la commission des fêtes présidée par Françoise Prouvost, Le responsable du Café le Président et le responsable du Café l'Avenue.

Mécontents de cette décision, les autres acteurs (ils) ont écrit un courrier à Monsieur Jacques Vernier, Maire de Douai et lui demandant une explication quand à cette initiative".

VIE DE LA CITE

Polémique : le Maire donne son explication !, par DJ VINCE

Dans l'édition n° 27, de "Douai Hebdo", certains cafetiers de la place Carnot ont fait remarquer une incompréhension dans l'article "Polémique".

En effet, Les acteurs mécontents de cette décision, "ils" ont écrit un courrier au maire.

Mais "ils" indiquent les pétitionnaires contre cette initiative nouvelle, l'installation d'une buvette à la patinoire par le Café le Président et le Café l'Avenue et lésant les autres acteurs du quartier Carnot - Gare qui sont : au Grand Balcon, Café les Deux clés, Friterie, Café le Carnot, Café les Brother's, Café au Bureau, Café le Leffe, l'In side café, Café A l'Horloge, ...

A la mi-janvier, les acteurs mécontents reçurent une explication peu convaincante, à leurs sens, par Jacques Vernier, Maire de Douai. Ce dernier précise :

"La patinoire est installée d'abord afin d'apporter une animation aux douaisiens à l'occasion des fêtes de Noël. Toutes les villes accueillant une patinoire provisoire ont pour habitude d'entourer celle-ci de nombreux chalets offrant quelques boissons et autres produits comestibles. C'est un service indispensable à rendre au public, qui d'ailleurs n'est pas comparable au vôtre puisque vous offrez vous un lieu fermé, chauffé, à l'abri du mauvais temps, avec un choix de boissons beaucoup plus large. Conscient cependant de la nécessité de ne pas nuire aux cafés entourant la place, la ville de Douai a choisi de limiter à deux le nombre de ces chalets et de faire participer des commerçants douaisiens que leur situation géographique exclut de très nombreuses manifestations organisées place Carnot.".

Enfin, Jacques Vernier enfonce le clou car il reste persuadé que l'affluence à la patinoire, aura été particulièrement bénéfique à chaque café de la ville de Douai, et il s'en réjouit !

 

En 2003, est-ce que les idées de chacun seront entendues, en évitant de créer du favoritisme !

 

Communiqué :

Une mise au point qui s'impose

Vendredi 31 janvier 2003, "Douai Hebdo" n° 29

"A la suite de l'article intitulé Polémique paru dans notre numéro 27, nous avons rencontré Claude Pruvost et Franck Grimoin, respectivement patron des cafés Le Président et L'Avenue, tous deux installés dans l'avenue Clémenceau de Douai.

"Une patinoire est installé en chaque fin d'année depuis maintenant trois ans au niveau de la Place Carnot. En 2000 déjà, elle était entourée d'un marché de Noël avec quelques exposants. En 2001, dans la continuité d'actions de marketing que nous menions ensemble également ave le Café L'Horloge, nous avions décidé t'y tenir un chalet dans lequel nous aurions vendu du café ainsi que du vin et du chocolat chauds. Nous avons travaillé avec les responsables du service des fêtes de la mairie mais finalement, le projet n'a pas abouti.

Cette année, à l'approche des fêtes, nous avons été en contact avec Françoise Prouvost, adjointe au maire et responsable des manifestations et nous avons convenu avec elle que nous tiendrons un chalet. De cette manière et avec d'autres, nous étendions le marché de Noël sur l'ensemble de la place.

Le problème qui s'est posé est que l'un des commerçants de la Place Carnot a mal interprété notre initiative et a pensé qu'il là s'agissait d'une concurrence déloyale. Il a lancé une pétition de protestation contre notre présence et a recueilli 12 signatures. Nous estimons pourtant que nous n'avons pas nui aux cafés de la place puisque que les gens qui venaient nous voir se réchauffaient en attendant leurs enfants, qu'ils n'auraient de toute manière pas laissés seuls à la patinoire. Nos autres clients étaient de très jeunes gens, mineurs, qui n'avaient donc pas le droit d'entrer dans un café seuls. Nous tenons à préciser que nous n'avons pas fait de réel bénéfice sur ce chalet, puisque nous ne vendions nos boissons que pour 1 €. De plus, nous allons verser le bénéfice de la recette de nos ventes à l'association Enfance et Vie.

Françoise Prouvost quant à elle précise que l'action avait pour but de faire participer des commerçants excentrés par rapport à la Place, aux animations de Noël : "La fréquentation de la patinoire a été en nette progression cette année par rapport à 2001 puisque nous avons enregistré 6.177 entrées, dont beaucoup pendant les vacances. Nous sommes satisfaits de l'opération et nous la reconduirons".

Ce sera sans Claude Pruvost et Franck Grimoin, encore stupéfaits par la réaction qu'à engendrée leur initiative.

E.C."

MERCI

Les 9 & 10 février 2003, la "Voix du Nord", écrit que deux patrons de cafés du secteur Gare - place Carnot viennent de remettre deux chèques conséquents, pour les oeuvres de Enfance et Vie, représentant le bénéfice réalisé lors de la vente de boissons chaudes dans l'un des chalets montés autour de la patinoire installée à l'occasion des fêtes de Noël. Dans cet objectif de générosité, l'initiative d'une buvette à la patinoire est "universelle" ! DJ VINCE.

A titre indicatif, cette somme permettra l'acheminement de 100 kg de médicaments récupérés à des populations démunis de tout est qui en ont un impérieux besoin.

Enfance et Vie est un mouvement régional d'aide à l'enfance en grande détresse constituée uniquement de bénévoles.

Contact : Luc et Yvette Dujardin-Bastien

67, rue Calmette 59552 Lambres Les Douai

Nous pouvons espérer que la remise du don pour "Enfance et Vie, par Claude Pruvost et Franck Grimoin, sera suivi par des reportages dans la presse locale !

 

Retour Accueil DJ VINCE